Hildegarde de Bingen dans la presse en mai : magazine Kaizen et magazine Équilibre

Hildegarde de Bingen à l'honneur en mai

Le 10/05/2022

Hildegarde de Bingen est à l’honneur en mai dans la presse !
Les magazines Équilibre et Kaizen consacrent leurs hors série de ce mois-ci à Hildegarde de Bingen et ses enseignement bien-être.
Découvrez ces magazines à partir du 10 mai pour Équilibre et du 19 mai pour Kaizen !

La présentation de Kaizen

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui, dans notre nouveau hors-série, à Hildegarde de Bingen, une abbesse du Moyen Âge ? Parce qu’elle était une guérisseuse ? Une « femme médecine » ? Une érudite ? Une poétesse ? Une artiste ? Femme hors norme, trop longtemps oubliée, Hildegarde, la visionnaire, a semé bien des graines qui, depuis, ont germé, et même fleuri !

Pionnière de la naturopathie en Europe, Hildegarde de Bingen a une approche fondamentalement holistique et écologique. Pour elle, corps-âme-esprit sont intimement liés et « la nature – qui englobe l’humain, l’animal, le végétal et le minéral – est observée pour elle-même ». Côté santé, Hildegarde évoque l’équilibre des énergies, l’importance de la nutrition, de la sexualité… pour les hommes autant que pour les femmes ! Son fameux jardin de simples fait la part belle aux soins par les plantes, comme à la méditation. Côté arts, elle n’est pas en reste avec une œuvre là aussi « totale » : musique, chant, poésie, enluminures… Hildegarde a même créé une « langue inconnue », la lingua incognita. « Conscience éclairée du XIIe siècle », elle conseillait les autorités politiques et religieuses de son époque : une femme inspirée et « puissante », dont le parcours et l’œuvre résonnent…

Une muse

D’ailleurs, savez-vous qu’Hildegarde est une muse, une « sœur » – dans tous les sens du terme – pour Camille, qui lui a dédié sa chanson Tout dit ? L’autrice-compositrice, interprète et actrice – artiste complète elle aussi – lui consacre une préface intimiste, où elle revient sur ce qui la relie à l’abbesse, bien au-delà de la religion. Car la religion de Camille, c’est la musique et… la vie : un « art total », une vibration « sacrée », où les rituels et l’amour ont toute leur place !

Une sage toujours d’actualité

Près de mille ans plus tard, l’œuvre d’Hildegarde de Bingen, aussi sage qu’audacieuse, est donc plus que jamais d’actualité et source d’inspiration dans de nombreux domaines : médecines douces, alimentation, jardinage, musique, etc. Son avant-gardisme, sa modernité forcent le respect. Pour toutes ces raisons, nous l’avons choisie pour inaugurer nos nouveaux hors-séries dédiés à des figures pionnières de l’écologie.

Aller au contenu principal