Nous publions des livres sur la naturopathie et le bien-être avec une démarche ambitieuse.

Notre démarche est basée sur la rigueur éditoriale, un comité scientifique validant les ouvrages et une prise en compte des enjeux écologiques à chaque étape de la vie du livre. Nos livres sont écrits par des experts du sujet et relus par des professionnels de santé également experts, notre objectif étant de promouvoir une pratique saine et sérieuse de la naturopathie présentée de façon à la fois facile à appréhender et rigoureuse.

Notre démarche scientifique

Afin de vous proposer des livres les plus complets et les plus rigoureux possibles, nous avons constitué un comité scientifique composé de membres soigneusement sélectionnés pour leur expertise et leur rigueur.

Ce comité scientifique est notamment composé de :

  • naturopathes ;
  • médecins ;
  • nutritionnistes ;
  • d’un pharmacologue ;
  • d’un psychologue.
 

Depuis 2022, chacun de nos ouvrages est relu et validé au minimum par un médecin et un naturopathe.

Notre démarche écologique

Ainsi, à compter de 2022, les livres de nos collections Hildegarde pour tous, Naturo-Zoom et 100% Naturo sont imprimés avec des encres végétales sur des papiers certifiés FSC et PEFC. Ces derniers sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Notre imprimeur est certifié Imprim’Vert. Il est titulaire de la norme ISO 14001 récompensant son système de management environnemental.
Les livres sont imprimés en France, à moins de 250 km de nos bureaux.
Le format des livres, leur pagination et leur tirage sont optimisés afin de limiter l’usage du papier.
Nous évitons quasi systématiquement le pilonnage de nos retours et privilégions, lorsque nous le pouvons, une autre voie pour les ouvrages ne pouvant se réinsérer dans le circuit du neuf.

Démarche écologique Éditions IH

Nos coffrets sont intégralement créés et réalisés en Bretagne, et ils sont 100 % recyclables.

Dans l’ensemble de nos locaux, les peintures et enduits sont écologiques. Le sol est en linoléum naturel, tomettes et parquet. La connexion Internet est filaire uniquement (pas de wifi). Nous limitons au maximum les achats, recyclons ce que nous pouvons et trions nos déchets.